Vol en montgolfière proche de Paris en Île de France

Vous cherchez un vol en montgolfière à Paris ? La densité des habitations et les couloirs aériens ne permettent pas de décoller et atterrir en montgolfière sur Paris et la première couronne. La montgolfière a besoin de grands espaces pour vous faire vivre une aventure inoubliable en contact avec la nature. Alors pourquoi ne pas vous éloigner un peu de Paris ?

Échappez-vous le temps d'une escapade en ballon, de l'air pollué et de l'agitation parisienne.
Montez à bord d'une de nos montgolfières à environ une heure de Paris en Île-de-France, de laquelle vous pourrez voir que cette région vue du ciel est d'une beauté spectaculaire.

Venez découvrir nos bases d'envol en Île-de-France, la région de Fontainebleau et sa vaste forêt, Maintenon et son château, chargé d'histoire ou Vaux-le-Vicomte et ses château et jardins qui ont inspiré Versailles.

L'intérêt de visiter ces lieux en montgolfière, c'est de prendre de la hauteur, au sens propre comme au sens figuré.
Rien n'est pareil à bord d'une montgolfière ! La saison des vols pour les nacelles publiques sont mi Avril jusqu'à début Octobre. 

Les vols sur sur FONTAINEBLEAU et VAUX-LE-VICOMTE cesseront définitivement à la fin de la saison 2024. Sur la saison 2025, les billets devront être programmer en Touraine ou en Anjou.

Depuis ce point d’observation, on prend conscience de la troisième dimension spatiale, la hauteur.
On respire un air plus pur, moins chargé de gaz carbonique qui est plus lourd que l'air et qui a tendance à stagner à la surface du sol.
On ressent une incroyable sensation de légèreté, en glissant avec douceur, calmement, dans le vent faible qui nous caresse le visage.
Et on voit le panorama, à 360 degrés, comme un aigle, dans toute sa splendeur et son étendue en restant proche de Paris.

 

Un autre monde aux portes de Paris

À moins d'une heure de route de Paris, on bénéficie d'un dépaysement garanti.
Si la vitesse et la direction de l'aéronef sont confiées au vent, l'expérience particulière du pilote, lui permet de maîtriser le ballon et de contrôler la hauteur de vol. Le décollage se pratique sans aucune secousse, et l'atterrissage se fait tout en douceur.
Tout a été mis en place pour que vous profitiez de votre vol en Île-de-France avec un certain confort et en toute sécurité.

Pendant la lente ascension au-dessus des forêts séculaires, des châteaux et de leurs parcs et jardins à la française, de la campagne de l'Île-de-France, de votre position privilégiée, il vous sera possible d'observer comment ce paysage s'est structuré, au fil des siècles.
Il y en a des choses à voir dans cette région parisienne, avec ses petites villes, ses villages et ses clochers, entourés de champs cultivés, de prairies, de forêts ; parcourue par les routes, les voies de communication, les ruisseaux et les rivières, qui coulent entre des rangées d'arbres et de bosquet. On comprend mieux le mélange de la nature et de l'action des hommes sur leur territoire. Les merveilleuses constructions architecturales, hauts-lieux de l'histoire de France, aux formes géométriques, jouent avec le joyeux désordre des bois qui les entourent. La concentration des habitations dans les agglomérations s'oppose aux vastes champs cultivés et ouverts.

 

L'Île Mystérieuse

Comme dans un voyage dans un livre de Jules Verne, vous survolez une île mystérieuse en ballon. Son mystère réside en premier lieu dans la signification de son nom. Pourquoi l'avoir dénommée Île-de-France, alors qu'elle est située... au beau milieu des terres ? Elle n'est pas entourée d'eau, encore moins de la mer. Nul ne le sait vraiment !
Sachez qu'il est fait mention d'une "Isle de France" dès 1387, pour nommer un territoire autour de Paris, plus grand que la région actuelle.
Est-ce en raison des cours d'eau qui entourent la province : La Marne, la Seine, L'Oise et le Loing ?
Est-ce une version saxonne « liddle franke » voulant dire « petite France » ?
Mystère...