Prenez un grand bol d'air en Dordogne. Survolez le patrimoine exceptionnel de la vallée des châteaux, en plein Périgord Noir.
Contemplez ces villages emblématiques et ces châteaux-forts médiévaux chargés d'histoire, depuis les airs, dans la nacelle de votre montgolfière. La saison des vols pour les nacelles publiques sont du début Avril jusqu'à la fin Octobre.
Le paysage vu du ciel est grandiose. Vous pourrez surplomber depuis le ciel, les méandres de la rivière Dordogne, les multiples facettes de cette région particulière : un concentré d'histoire, d'architecture et de paysages insolites dans ce décor unique.
Au-delà, vous imaginez l’immensité de la terre, depuis ce moyen de transport insolite.
Célèbre département du sud-ouest, la Dordogne (24), montre des signes d'occupation depuis la préhistoire, avec les grottes de Lascaux.
C'est une région pleine d'atouts : de terroir et d'art de vivre, de culture et d'histoire, de nature et d'architecture.
Déguster la gastronomie périgourdine, dont la réputation n'est plus à faire, faire des balades dans une nature riche et nuancée, découvrir les merveilles de l'architecture de ces maisons, de ces châteaux millénaires...
Mais pour atteindre les sommets de l'originalité, offrez-vous un vol de rêve à bord d'un ballon à air chaud.
Comme en apesanteur, les passagers sont transportés à bord de la nacelle par la brise légère du jour.
Les activités sportives possibles sont variées en Dordogne. Parmi elles, le vol en montgolfière tient une place à part. C'est un sport, certes, mais un sport très doux. Aucun effort violent à fournir. Le plus physique étant, peut-être, de franchir quelques marches pour monter à bord de la nacelle.
Cependant, lors d'un vol, on ressent des sensations très fortes, souvent plus fortes que dans la plupart des autres sports.
Un aérostat se contrôle verticalement : le pilote est capable de monter ou descendre. Il peut actionner le levier du brûleur pour monter plus haut. Mais horizontalement, contrairement à un ballon dirigeable, ce genre de machine volante est tributaire de la direction du vent.
La vallée des châteaux s'étend sur un rayon d'une dizaine de kilomètres environ. Nous disposons donc de plusieurs sites d'envol, au centre et aux quatre points cardinaux du territoire, afin de vous proposer le plus joli parcours possible, en fonction de la direction et de la vitesse du vent au moment du vol.
Voici quelques noms évocateurs des villages et des châteaux survolés : Beynac et Cazenac, La Roque-Gageac, Castelnaud, Domme, Fayrac, Les Milandes, Marqueyssac, Lacoste, Sarlat...
Les places-fortes ont connu la guerre de cent ans. Elles ont survécu en traversant les siècles, pour nous livrer leurs secrets depuis le ciel.
Les villages sont composés de maisons en pierre, souvent adossées aux roches des falaises, ou logées au bord de la rivière Dordogne.
On aperçoit le milan royal, qui plane très loin, en dessous de l'engin volant. Pourtant, quand on est au sol, les jours ordinaires, on a bien l'impression qu'il monte si haut !
Les gorges de la Dordogne servent d'ailleurs de refuge pour certaines espèces protégées d'oiseaux. Ils peuvent nicher dans les falaises escarpées, à l'abri des prédateurs et des activités humaines.
Notez que le climat tempéré de la Dordogne est agréable en toute saison.
Pour profiter au mieux de votre passage dans la région, consultez nos formules vol + hébergement. Nous avons effectué une recherche d'endroits où il fait bon séjourner.
Consultez vite nos suggestions.